Gaël ANASSE

Photographe : Laurent REBELLE Concepteur lumière : Vincent COMBRET

Artiste : Edith SCHMID Concepteur lumière : Gilles OEUVRAY
Commissariat 2014/2016
Résidences CréaLux©
Gaël Anasse, concepteur et commissaire Résidences CréaLux©
Les résidences CréaLux© sont des résidences de création entre un plasticien et un concepteur lumière. Leur premier objectif est d’ouvrir aux artistes les nouvelles technologies intrinsèquement liées à la conception lumière. Elles sont actuellement programmées sur une semaine dont le dernier jour donne lieu à des présentations publiques, qui sont les témoins de ce laboratoire de recherche artistique et donc, de l’évolution de cette pratique professionnelle.
Le projet CréaLux© est né d'un constat, un parallèle d'observation entre le monde du Spectacle vivant et celui des plasticiens. Dans le premier, il est entendu que le créateur bénéficie d'un indispensable temps de « préparation » avant la présentation de son œuvre au public, dans le second, la plupart du temps, la création se résume à la réalisation physique de l’œuvre. Sa « mise en scène » reste secondaire ou du moins, ne participe pas à la Phase créative.
Les résidences CréaLux© sont nées de la volonté d’impulser une réflexion, une sorte de mise à plat sur cette collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres.
En 2014, 3 binômes en phase d’expérimentation et de recherche ont inauguré les résidences CréaLux©. Au travers de la découverte et de l’interprétation des besoins de « l’autre », ces rencontres conjuguant des finalités multiples, ont été accueillies avec enthousiasme tant par les professionnels, que par les visiteurs de plus en plus nombreux à chaque édition. Avec comme objectif premier une scénographique plastique commune, l’expérience a donc été renouvelée pour 2015. Ainsi, 3 nouvelles résidences ont été programmées afin d'aboutir à des mises en œuvre originales : chaque binôme plasticien-éclairagiste s’approprie, réinterprète et démultiplie l’évolution d’une pratique protéiforme.
Gaël Anasse, concepteur et coordinateur CréaLux©