top of page

À PROPOS

Copyright 2011 Jean François CHOLLEY

Gaël ANASSE a grandi dans l'atelier familial sur les hauteurs de Vallauris parmi les céramiques de sa mère et les sculptures de son père. Les amitiés et les relations artistiques de ces derniers vont permettre à Gaël les rencontres avec des créateurs tel que : Roger Capron, James Coignard, Max Papar, etc. Et leurs ateliers !

Il y découvre le dessin, la gravure, le modelage, la taille directe, la forge et la fonderie d’art, pour finalement accompagner Michel Anasse dans ses projets monumentaux. Plus tard Il assiste des artistes tel que : Bigel, Pages et passe par les ateliers de Cippolini et de Guadanucci.

Ses premières organisations d’exposition furent réalisées au tout début des années 80 sous le regard paternel bienveillant, vinrent ensuite les  codirections d’évènements artistiques à partir de 1982, pour l’association et la galerie La Frache dans les Alpes de haute Provence.

Son travail de commissaire d’expositions se précise avec l’ouverture de la galerie LaFrache à Cannes en 86. Il y co-organise plusieurs interventions d'artistes sur les palissades des chantiers Cannois de l’époque, ainsi que des interventions en art urbain. La réflexion se porte sur l’utilisation des voies urbaines comme medium mais également en tant que support signalétique et de communication.

En 89, il découvre une autre forme d’expression au travers du décor de cinéma et de théâtre. S’en suivent 17 années où s’alternent les tournages, les évènements, les spectacles et le retour (dès que possible) à l’atelier.

Pendant cette période il crée plusieurs projets d’évènements : l’allée des Arts, exposition et installations artistiques sur les allées d’accès au stade de France pendant la coupe du monde 98. L’Art à quai, passage de l’an 2000 pour la SNCF, événement dans 2 gares parisiennes. Projet « Mon tram, ma ville », pour la décoration des palissades de chantier du tram par les enfants des écoles du Mans, etc.

A partir de 2001, il réalise avec Michel Anasse, le pôle Art contemporain des forts bas de Tournoux dans la vallée de l’Ubaye. Ce site devient un an plus tard, l’étape Art contemporain sur la route culturelle Franco-Italienne (Digne-Caraglio), puis le site pilote versant français (Programme INTEREG III).

De retour (dans le sud) depuis 2006, année où il s’installe à Avignon pour y ouvrir deux ans plus tard la galerie Art Tête. Dorénavant, c’est au sein de l’association Art Tête qu’il organise et crée des passerelles entre les plasticiens, le monde du spectacle et le public.

Depuis 2011, il est responsable de formation au sein de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon, pour lequel il gère en autre, les formations en milieu carcéral,  la formation Régisseur Général en collaboration avec l’Université Avignon / Provence, les formations dédiées à la construction et au décor.

Dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques professionnelles dans les arts plastiques et visuels entamée en 2012, Gaël Anasse propose des résidences en création entre plasticiens et concepteurs lumière. Après deux années ouvertes aux artistes « traditionnels » et aux technologies récentes de la conception lumière, son regard s’oriente vers les nouvelles formes d’expressions artistiques, les nouveaux supports virtuels.

La collaboration entamée en 2014 entre le fond de dotation EDIS pour l’Art et le concepteur des CréaLux© a permis de proposer un cycle de trois résidences annuelles. En soutenant une création artistique innovante, croisant l’art et les technologies, les projets proposés conjuguent les arts plastiques, numériques,  visuels et sonores. Ils interrogent les nouveaux supports d'écriture artistique : comment mettre en œuvre ces nouveaux processus d’acquisition ? Comment s’adresser à un large public ? En définitive, il s’agit peut-être de bousculer les parcours de scénographie muséale...

bottom of page